Recherche
 

Mot du président

À l'aube d'une année charnière

Impression :: À l'aube d'une année charnière Jean Perron, ASC, CRIA - Président-directeur généralJean Perron, ASC, CRIA - Président-directeur général
Paru le 13 décembre 2012


L’approche d’une nouvelle année engendre généralement un besoin de rétrospective, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. En ce qui concerne notre réseau collégial, force est d’admettre que 2012 aura été houleux, plus spécifiquement au regard du fameux Printemps érable, selon le qualificatif y étant maintenant rattaché d’office. En outre, en cette période des Fêtes, il nous semble davantage opportun de rappeler les gains obtenus, plutôt que d’insister sur les éléments moins positifs des derniers mois, et ce, avant d’entreprendre avec énergie 2013… Une année charnière qui marquera les 40 ans de votre association!

 Gains obtenus au cours de la dernière année en matière de relations du travail
  • Création du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science
    et de la Technologie (MESRST)
  • Augmentation rétroactive des échelles salariales de 0,5 % au 1er avril 2012
  • Modifications aux droits parentaux permettant au personnel d’encadrement de bénéficier des mêmes avantages que les autres employés des collèges
  • Majoration de traitement pour les détenteurs de maîtrise (2,5 %) et de doctorat (5 %)

De plus, nous avons été informés que l’opération visant l’actualisation du Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des collèges d’enseignement général et professionnel sera conclue sous peu. En effet, une adoption officielle par le gouvernement devrait avoir lieu d’ici les neiges de janvier. Évidemment, nous poursuivons également nos travaux relativement à la révision du Plan de classification du Guide de classement des postes de cadres. Des avancées ont été réalisées, mais il ne fait aucun doute que ce dossier demeurera au cœur de nos priorités pour les prochains mois…
 
Le volet développement professionnel toujours en expansion…
 
L’année 2011-2012 a été des plus actives dans le volet rattaché au développement professionnel des membres, notamment avec la réalisation du colloque 2011 et de plusieurs activités en région. Offertes à des coûts très concurrentiels, parfois même gratuitement, la vingtaine de sessions organisées par l’Association aura permis de rejoindre près de 50 % des membres au cours de la dernière année. D’ailleurs, dans le contexte où des coupures importantes ont récemment été annoncées dans les cégeps, nous vous invitons à sensibiliser vos directions générales sur l’importance d’assurer de façon continue le développement des compétences des cadres et de ce fait, à être vigilants dans le choix de vos futures activités... Rappelez-vous toujours que l’Association a le souci constant de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix en cette matière. Vous pourrez d’ailleurs le constater en prenant connaissance de quelques-unes des sessions de perfectionnement annoncées pour l’hiver et le printemps 2013 sur notre site Internet.
 
Préparation du colloque 2013 Gérer : l'art de jongler... 
 
De surcroît, nous vous invitons à réserver dès maintenant les 7 et 8 novembre 2013 à vos agendas. En effet, nous préparons actuellement le colloque 2013 qui marquera les 40 ans de l’ACCQ. Sous le thème Gérer : l’art de jongler… vous serez conviés cette fois au Manoir Richelieu dans la magnifique région de Charlevoix pour un colloque très spécial. Plus de détails très bientôt…
 
Pour terminer, permettez-moi de vous offrir,
à tous et à toutes, mes meilleurs vœux
en ce temps de réjouissances.
 
Je vous souhaite beaucoup de bonheur
pour la Nouvelle Année,
ainsi que la réalisation
de vos projets les plus chers!
Impression :: À l'aube d'une année charnière

Partager cet article :


L'ACCQ
 
L'ACCQ - Activité à venir
 
 
 
 
Groupe CPFC